6 fondamentaux de WordPress

Miniature de l'article "Les 6 Fondamentaux de WordPress"

Vous venez d’installer WordPress ? Attendez ! Avant de commencer à créer du contenu dans tous les sens je vous propose de faire un petit point sur des fonctionnalités natives de WordPress.

WordPress est selon moi un outil très puissant, car il est à la fois simple d’utilisation, mais il peut aussi devenir un outil professionnel et complexe si on le souhaite.

Il va donc falloir appréhender et comprendre les 6 concepts de base de WordPress afin de créer le site dont vous avez besoin.

Les fondamentaux de WordPress

Les thèmes

Groupe de personnes construisant une interface d'un site web sous forme de papier

Ce qui va définir dans un premier temps votre site web, c’est son thème. Un thème est en fait un ensemble de fichiers qui va pouvoir modifier la mise en forme de votre site internet.

Par exemple, lorsque vous installez WordPress, vous avez par défaut le thème « Twenty Twenty-Three » (l’organisation WordPress développe un thème par an, nous avons donc actuellement le thème « 2023 » par défaut), c’est ce qui permet à votre site d’avoir une mise en forme de base dès l’installation.

Il existe une multitude de thèmes qui vont vous permettre de modifier la mise en forme de votre site : Encarts, couleurs, animations, tant que cela touche à l’aspect de votre site, c’est dans le thème !

Concernant les thèmes, vous allez en trouver des gratuits et des payants. Pour les thèmes gratuits, vous y avez accès directement via le menu « Apparence > Thèmes » dans votre interface d’administration WordPress. Pour les thèmes payants, de nombreuses plateformes existent où vous trouverez de nombreux thèmes à des prix variables.

Généralement, les thèmes payants sont plus poussés, car ils permettent une personnalisation plus avancée de l’apparence de votre site web.

Un dernier point important est l’optimisation du thème, si votre thème est bien optimisé et léger, alors, votre site chargera rapidement ce qui est un point positif pour l’humeur des visiteurs et pour le référencement.

Extensions WordPress

Personne faisant un puzzle

Maintenant que l’on a parlé de la mise en forme, il va falloir parler fonctionnalités. Les extensions, aussi appelées « Plugins » sont des petits logiciels que vous pouvez ajouter à votre site WordPress.

Ces logiciels peuvent à peu près ajouter n’importe quelle fonctionnalité sur votre site web.

Quand je parle de fonctionnalité, cela peut être quelque chose de visible pour les utilisateurs sur le site, comme un système de paiement ou bien un formulaire de contact, ou bien quelque chose de visible uniquement par vous dans l’administration, comme un plugin d’aide pour le référencement ou bien une extension de sécurité.

Comme pour les thèmes, il existe des extensions gratuites et payantes. Il existe aussi des extensions dites « freemium » (contraction de « free » et « premium ») qui sont des extensions qui sont de base gratuites, mais limitées, et donc, si vous voulez débloquer toutes les fonctionnalités de cette extension, il faudra payer !

Les extensions gratuites et « freemium » sont accessibles directement via votre interface d’administration via « Extensions », pour les plugins payants il faudra passer par des plateformes externes.

Il existe vraiment des plugins pour pratiquement tout ce que vous pouvez imaginer. Vous pourrez trouver la plupart gratuitement, cependant les extensions payantes peuvent être plus performantes ou plus spécifique. Par exemple, si vous voulez créer une boutique en ligne simplement pour vendre des produits, des plugins gratuits et performants existent. En revanche, si vous souhaitez mettre en place un système de location de logement sur votre site web, c’est aussi un système de boutique en ligne, mais plus spécifique et cela demandera soit l’utilisation d’une extension payante ou alors du développement par un expert WordPress.

Enfin, gardez en tête qu’une extension est un mini-logiciel qui a besoin de place et de puissance pour fonctionner, donc plus il y a d’extensions sur votre site, plus celui-ci sera lent.

Pages

Un cahier avec des pages arrachées et mises en boule

Après avoir parlé apparence et fonctionnalité, il est maintenant temps de passer au contenu.

Dans WordPress, vous pouvez créer des pages, ce sont des éléments de contenu qui sont associés à un URL.
Par exemple, si votre nom de domaine est « monsite.fr » , vous pouvez créer les pages suivantes :

  • « Ma première page » accessible via « monsite.fr/ma-premiere-page »

  • « Une autre page » accessible via « monsite.fr/une-autre-page ».

Vous allez pouvoir créer un vrai maillage de contenu en hiérarchisant les pages entres elles.
Par exemple :

  • Si votre page « Une autre page » a pour parent la page « Ma première page »

  • Alors l’URL de « Une autre page » devient « monsite.fr/ma-premiere-page/une-autre-page ».

En termes de contenu, les pages peuvent contenir du textes, des images, des vidéos et d’autres contenus ou fonctionnalités que vous pourriez ajouter avec une extension.

Les pages vont donc vous permettre de créer et d’organiser votre contenu comme bon vous semble.

Articles et archives

Une jeune homme lisant un journal en pleine ville

À première vue, les articles peuvent sembler similaires aux pages : vous pouvez en créer autant que vous voulez et y ajouter du contenu comme sur les pages (donc textes, images, vidéos, etc).

Les petits plus des articles sont donc les suivants :

Les articles sont donc basiquement utilisés dans le cas d’un blog, avec un ou plusieurs auteurs ou bien afin de publier des actualités ou bien un agenda par exemple, puisqu’il y a une notion de date.

Les publications de ce blog sont par exemple des articles, puisque c’est un contenu que je publie régulièrement et où l’ordre de publication a son importance.

Contrairement aux pages, qui seront un contenu qui va normalement peu bouger, vous pouvez être amené à publier des articles très régulièrement. Afin de les organiser, vous avez donc la possibilité de créer des catégories pour vos articles.

Enfin, afin de les afficher sur votre site, vous pouvez utiliser un système d’archives. Les archives sont des pages qui vont afficher sous forme de liste vos articles. Vous pouvez donc décider d’afficher l’ensemble de vos articles sur une seule page d’archives ou bien de mieux vous organiser en utilisant une page d’archive par catégorie.

Les commentaires

Un homme ayant finis sa présentation et attendant des questions. Le groupe qui l'écoute lève la main pour poser des questions.

WordPress étant plutôt de base prévu pour mettre en place des blogs, il possède donc nativement un système de commentaires.

Les commentaires peuvent être laissés par les utilisateurs de votre site uniquement sur les articles, les pages ne pouvant pas être, de base, commentées et ce n’est pas franchement l’objectif non plus.

Vous avez donc accès à cela via votre interface d’administration dans « Commentaires », où vous allez pouvoir gérer et supprimer les commentaires faits sur vos articles.

Les commentaires sont un bon moyen d’interagir avec les utilisateurs et de faire interagir les utilisateurs entre eux, mais cela vous demandera une attention particulière afin de vous assurer que tous les commentaires sont respectueux et pertinents.

Menu de navigation

Une personne cherchant sa route grâce à une carte et une boussole.

Enfin le menu de navigation, accessible via « Apparence > Menus » va vous permettre de créer des menus pour permettre à vos utilisateurs de naviguer entre vos pages.

En effet, lorsque vous créez vos pages et articles, rien ne permet à vos utilisateurs de naviguer entre ceux-ci. C’est pour cela que vous allez pouvoir créer un ou plusieurs menus afin de regrouper vos pages et surtout de donner l’accès à vos utilisateurs.

Même si ce n’est pas forcément recommandé, un menu peut faire un lien vers tout type de contenu comme les images, vidéo ou même des documents. On préférera cependant se cantonner aux pages, articles et archives de votre site web.

Pourquoi c'est important ?

Il est important de bien comprendre ces concepts afin de vous permettre d’organiser votre contenu comme il faut. Dans WordPress, rien n’est figé, vous avez donc la possibilité de tout modifier à n’importe quel moment et comme vous le souhaitez, mais comprendre ces concepts vous fera gagner du temps.

Respecter l’utilisation de chacun de ces éléments vous permettra aussi de contribuer à la navigabilité, au référencement et à la durabilité de votre site web.

Enfin, gardez en tête que WordPress est un outil mis à jour et donc en constante évolution. Des fonctionnalités que vous utilisez aujourd’hui pourraient évoluer ou disparaître et de nouvelles fonctionnalités peuvent aussi voir le jour !

Vous voilà maintenant prêt à créer vos premier contenus sur WordPress !

Julien

Julien

Designer WordPress

Partagez cet article !

Nos derniers articles

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

Contactez nous par tchat ou via la page de contact

Personne ouvrant une application sur son téléphone