Lors de la conception de votre site web, il est important de prendre en compte dès le départ le référencement naturel de votre site web. Dans cet article, nous allons voir quelques bonnes pratiques et outils à mettre en place afin de vous assurer d’avoir un bon référencement naturel.
Introduction au référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un ensemble de techniques de référencement pour mettre en avant votre site web sur les moteurs de recherche. Il repose sur plusieurs points clé qui vont vous permettre d’optimiser la structure et le contenu de votre site afin que les robots de référencement puissent indexer votre site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc) plus facilement et plus haut dans les résultats de recherche des utilisateurs.
Le SEO est important, tout simplement, car sans référencement, vous n’apparaîtrez pas dans les résultats des moteurs de recherche. Pour rappel, les moteurs de recherche vont permettre aux utilisateurs de trouver des sites web associés à des mots-clés qu’ils ont saisis. Donc, le but des moteurs de recherche est de faire remonter à chaque utilisateur les résultats qu’il pense le plus pertinent pour sa recherche.
Voyons maintenant comment faire en sorte que ce soit votre site web apparaisse en premier dans les résultats !
Les fondations de votre référencement

Ne pensez pas que le référencement intervient une fois que votre site est terminé, au contraire celà commence dès le départ !
Le nom de domaine
Le choix de votre nom de domaine peut influencer sur votre référencement, pas forcément dans un aspect technique au niveau des moteurs de recherche, mais plus d’un point de vue de l’utilisateur. Assurez-vous donc d’avoir un nom de domaine simple, lisible et mémorable.
Consultez l’article sur le choix de nom de domaine pour plus de conseils !
L'hébergement
L’hébergement joue aussi un rôle crucial dans le référencement de votre site web ! En effet, le temps de chargement de votre site web est maintenant une valeur prise en compte dans la qualité de votre site, donc si votre site web charge rapidement, alors il pourrait passer devant d’autre site plus lents ! Pour rappel, l’hébergement n’est pas le seul responsable en cas de long temps de chargement, mais certains hébergements et contrats sont forcément plus performants que d’autres.
Consultez l’article sur le choix de l’hébergement pour plus de conseils !
Le thème
Lors de la création de votre site WordPress, vous devez choisir un thème. Assurez-vous donc d’avoir un thème léger (pour le temps de chargement rapide) et responsive (qui adapte son affichage sur PC, tablette et mobile). Certains thèmes peuvent aussi afficher clairement qu’ils sont “SEO-friendly” ce qui signifie que la structure du thème respecte plusieurs normes et bonnes pratiques de structuration de contenu que nous verrons plus tard dans cet article. À prendre avec des pincettes cependant, car il est simple d’ajouter la mention “SEO-friendly” mais beaucoup plus complexe de respecter tout un tas de normes et d’optimisation.
Consultez l’article sur le choix du thème pour plus de conseils !
Le plugin de référencement

Dans cet article, je vais prendre pour exemple le plugin de référencement “Yoast SEO”, mais il en existe plusieurs dizaines, vous pouvez d’ailleurs consulter mon article sur les 7 plugins essentiels de WordPress pour une liste non-exhaustive des plugins de référencement.
Yoast SEO permet principalement d’ajouter les fonctionnalités suivantes :
- Gestion des titres et les méta-descriptions de vos pages et articles
- Gestion des balises de référencement à travers une interface dédiée
- Optimiser globalement votre site à travers la mise en place de nombreux outils correspondants à votre site (vitrine, E-commerce, blog, etc)
Installation de Yoast SEO
Voyons maintenant en détail l’installation et la configuration de ce plugin.
- On se rend dans “Extensions”
- On clique sur “Ajouter”
- On cherche “Yoast SEO”
- On clique sur “Installer” puis “Activer”

Configuration de Yoast SEO
Côté configuration, pour le moment, on se contentera des paramètres par défaut. Si vous avez la curiosité d’aller y faire un tour afin de tout personnaliser, cela se passe dans “Yoast SEO > Réglages”.
Le plugin est installé, mais concrètement qu’est ce que ça change ?
Yoast SEO va ajouter tout un tas de balises, procéder à des optimisations, créer un plan de site XML, bref tout un tas de jargon technique, mais qui au final se fait sans que vous n’ayez besoin d’y toucher.
Là où il va falloir mettre l’accent, c’est encore une fois sur votre contenu. Je vais prendre ici l’exemple des articles, mais c’est exactement la même chose pour les pages.
On se rend donc sur la page d’édition d’un de vos articles et vous pouvez voir un nouvel encart qui est apparu “Yoast SEO”.
Cette partie va vous permettre de renseigner tout un tas d’informations sur votre contenu, et même de prévisualiser comment il va être affiché dans les résultats de recherches.
Titre et méta description
Le titre et la meta description sont deux éléments primordiaux du référencement de votre contenu. Ce sont en fait le titre et la description qui seront affichés dans les résultats de moteurs de recherche.
Le titre se doit donc de comporter des mots pertinents mettant en avant le sujet de votre page et en même temps être attrayant pour l’utilisateur qui doit avoir envie de consulter cette page.
La meta description est un court extrait du contenu de votre page. Afin qu’il s’affiche correctement dans les moteurs de recherche, on recommande en général une longueur de 150 caractères maximum. Tout comme le titre, la meta description se veut attrayante afin de mettre en avant de manière un peu plus précise votre contenu.

Voici quelques exemples des titres pour l’article que vous êtes en train de lire :
- « Optimisez votre site WordPress pour les moteurs de recherche »
- « WordPress SEO : Les meilleures pratiques pour améliorer votre visibilité »
- « Comment maîtriser le SEO sur WordPress »
- « SEO et WordPress : Le duo gagnant pour du trafic organique »
- « Guide du débutant pour optimiser le SEO de votre site WordPress »
Et d’autres exemples de descriptions
- « Découvrez comment maximiser la visibilité de votre site WordPress sur les moteurs de recherche. Notre guide du SEO vous montre les étapes essentielles. »
- « Améliorez votre classement dans les résultats de recherche avec WordPress. Explorez nos meilleures pratiques de SEO. »
- « Le SEO sur WordPress peut sembler complexe, mais notre article vous simplifie la tâche. Suivez nos astuces pour optimiser votre site et attirer plus de visiteurs. »
- « Découvrez comment combiner la puissance de WordPress avec les techniques de SEO pour obtenir un trafic organique de qualité. »
- « Si vous débutez avec le SEO sur WordPress, ne cherchez plus. Notre guide du débutant vous aide à démarrer avec des conseils pratiques. »

Vous pouvez donc modifier ces deux valeurs directement dans les champs “Titre SEO” et “Méta description” de chacun de vos contenus.
Lorsque c’est fait, vous pouvez voir juste au-dessus le rendu de votre titre et méta description comme sur un résultat de moteur de recherche !
Création du contenu

Si vous lisez souvent des mots barbares comme “mots-clés”, oubliez cela pour le moment et concentrez vous sur le contenu en lui-même.
S’il y a quelques années on pouvait se contenter de faire du bourrage de mots-clés pour très bien référencer son site, aujourd’hui les moteurs de recherche sont beaucoup plus intelligents que cela.
La structure
Respectez une structure simple mais efficace en utilisant des titres (les balises HTML H1, H2, H3, etc).
- Vous devez avoir une seul balise “H1” par page, qui est le titre de votre contenu
- Vous devez respecter la hiérarchie des balises
- H1
- H2
- H2
- H3
- H2
- H2
- H1
- H2
- H2
- H4
- H3
- H2
Le contenu
Si vous possédez un site web, c’est que vous êtes forcément calé dans un domaine, que vous avez des connaissances et des compétences ! Alors mettez simplement tout cela à contribution et rédigez du contenu pertinent qui met en avant votre activité.
Gardez simplement en tête d’adapter votre vocabulaire en fonction de votre cible, par exemple le titre de cet article est “Le référencement naturel avec WordPress” puisqu’il cible des personnes s’intéressant au référencement sur WordPress, mais n’étant pas forcément à l’aise avec ces concepts.
Si je ciblais un public plus averti, l’article aurait par exemple pu avoir pour titre “Optimisation SEO avec le CMS WordPress”. Appliquez cela à tout votre contenu et il n’en sera que plus pertinent !
Les médias
Enfin, le dernier point concerne les images et les médias en général. Veillez à optimiser vos images en termes de poids afin d’assurer un temps de chargement rapide pour vos pages et articles.
Vous pouvez aussi voir pour réduire le nombre d’images sur une page. Avoir une galerie d’une centaine de photos n’est pas utile, mieux vaut sélectionner une dizaine de photos pertinentes.
Concernant les images plus spécifiquement, pensez à renseigner le texte alternatif de celles-ci, cela est utile pour le référencement et pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes. Le texte alternatif est un court texte qui doit décrire littéralement ce qui se trouve sur l’image.

Pour ajouter un texte alternatif, on se rend simplement dans “Médias” on clique sur l’image à laquelle on souhaite ajouter le texte alternatif puis vous pouvez simplement rédiger votre texte.
Gestion des liens

Si le contenu a une grande importance dans le référencement, les liens de vos pages et articles sont aussi capitales.
Liens internes
Si le contenu a une grande importance dans le référencement, les liens de vos pages et articles sont aussi capitales.
Les liens internes sont les liens que vous faites entre les pages et articles de votre site web. Ce maillage interne permet de mettre en avant chaque contenu de manière pertinente et de faire visiter le contenu de votre site à l’utilisateur.
WordPress vous facilite le travail par rapport à la structure des liens en mettant à votre disposition 2 fonctionnalités :
- Le système de page parente dont j’ai parlé dans mon article sur les pages
- Le système de catégorie dans les articles qui est expliqué dans cet article
Ces deux fonctionnalités influent sur la structure de vos liens et contribuent donc au référencement de votre site en structurant votre site de manière plus poussée.
Liens externes
Les liens externes sont des liens de votre site depuis d’autres sites web. En effet, les liens fait depuis d’autres sites web vers le vôtre vont venir renforcer votre “autorité” et contribuer de manière positive au référencement de votre site WordPress.
Pour avoir des liens externes, deux solutions s’offrent à vous :
- Rédigez du contenu tellement qualitatif que d’autre internautes vont faire des liens depuis leur site web vers ce contenu
- Faire jouer vos relations, partenaires, connaissances afin qu’ils fassent un lien entre leur site web et le vôtre
Il est temps de référencer !
Gardez en tête que le référencement de votre site se construit dès l’installation de votre site WordPress !
En revanche, rien ne vous empêche de faire et d’améliorer votre référencement naturel petit à petit. Le SEO se construit et demande du temps, il n’y a malheureusement pas de solution miracle vous permettant d’apparaître comme premier dans les résultats des moteurs de recherche du jour au lendemain.
Le SEO est un travail de longue haleine qui peut toujours être amélioré, si vous y consacrez du temps et que vous créez régulièrement du contenu !