Si vous avez lu notre précédent article, vous savez maintenant mettre en place des pages. Il est maintenant temps de vous présenter les articles, leur fonctionnement, leur utilité et surtout comment ajouter un article dans WordPress.
Commençons tout de suite par un rappel de ce qu’est un article et à quoi cela va vous servir sur votre site WordPress.
Rappel sur les articles
Pour rappel, une page est un simple élément de contenu pouvant être hiérarchisé. Un article est aussi un élément de contenu, mais il prend en compte des informations supplémentaires comme la date de publication et l’auteur de l’article.
Si vous souhaitez donc un contenu plutôt statique et où la date a peu d’importance, une page est la meilleure à utiliser.
Au contraire, si l’ordre de publication est très important pour votre contenu alors il est préférable d’utiliser les articles.
Ajouter un article dans WordPress
Création de l'article

Pour commencer, on se rend dans l’interface d’administration de votre site et ensuite dans « Articles » dans le menu de gauche.
Cette page vous affiche l’ensemble des articles présents sur votre site WordPress, s’il n’y en a pas, c’est que vous n’avez aucun article de créé (par défaut, WordPress créé normalement un article d’exemple).
Pour créer un nouvel article, on va donc cliquer sur le bouton « Ajouter ».
Si vous avez déjà créé une page, vous reconnaîtrez cette interface, sinon voici un petit rappel.
Cette interface est le nouvel éditeur de WordPress ajouté en décembre 2018 et appelé Gutenberg. C’est un éditeur qui vous permettra de construire votre site en utilisant un système de bloc.
Mais pour le moment nous allons simplement parler de tous les paramètres à prendre en compte lors de la création de votre article.
L’interface se découpe en 3 parties :
Une topbar
Une sidebar
L'interface Gutenberg
Configuration de l'article

Comme pour les pages, ce n’est pas bien compliqué, et si vous ne comprenez pas un paramètre, vous pouvez toujours laisser la valeur par défaut et y revenir plus tard.
Une topbar
Cette barre est constituée de 2 parties :
- Une série de boutons à gauche
- Une série de bouton à droite

Concernant les boutons de gauche, ils ont une interaction directe avec l’interface Gutenberg située en dessous.
- Le bouton « + » vous permet d’ajouter des blocs
- Le bouton avec un crayon vous permet de changer de mode.
- Les boutons avec des flèches vers la droite et la gauche vous permettent de revenir en arrière ou bien en avant.
- Le bouton avec les 3 barres vous permet d’afficher une vue simplifiée de la structure de votre article et diverses informations
Ces boutons touchant à l’interface Gutenberg, nous ne nous en servirons pas pour le moment.

Passons maintenant aux boutons de droite toujours dans la topbar.
- Un bouton « Enregistrer le brouillon » vous permettant d’enregistrer votre article sous forme de brouillon, ce qui vous permet de conserver les modifications que vous avez pu apporter sans pour autant publier votre article sur votre site. C’est important si vous souhaitez construire un article en plusieurs fois sans que les utilisateurs ne puissent y accéder pendant sa construction.
- Un bouton « Prévisualiser » qui aura pour effet d’ouvrir un nouvel onglet pour vous montrer le rendu de votre article tel qu’il sera une fois mis en ligne.
- Un bouton « Publier » qui mettra en ligne votre article et le rendra accessible pour tous les utilisateurs du site
- Un bouton pour cacher la sidebar
- Un dernier bouton avec tout un tas d’options et d’aide pour l’éditeur Gutenberg

La sidebar
La barre latérale se découpe en 2 parties :
- Article : vous permettant de modifier les options de votre article que vous êtes en train de créer
- Bloc : vous permettant de modifier le bloc sur lequel vous avez créé dans la partie éditeur Gutenberg

On ne parlera pour le moment que des options pour l’article.
On a un premier bloc « Récapitulatif » avec :
- La visibilité avec le choix entre :
- Publique : l’article est visible pour n’importe qui.
- Privée : l’article est visible seulement pour les administrateurs du site.
- Protégée par mot de passe : l’article est accessible par tout le monde, mais avec un mot de passe.
La plupart du temps, votre article sera donc simplement en « publique ».
- Publier, qui vous permettra de planifier la publication de votre article. Par défaut, votre article est publié directement lorsque vous cliquerez sur le bouton « Publier » mais si vous souhaitez que votre article n’apparaisse qu’à partir d’une certaine date, il suffit de renseigner les informations ici afin que sa publication soit planifiée.
- Les modèles sont des styles d’affichage de vos articles qui sont créés par votre thème. Vous pouvez donc en avoir par défaut. (ou pas)
- L’URL est l’adresse à laquelle votre article sera accessible. Par défaut, l’URL sera défini comme étant le titre de votre article en remplaçant les espaces par des tirets. (donc si mon article a pour titre « Mon article », l’URL sera mon-article)
- En attente de relecture est simplement une indication pour votre organisation personnelle. Si vous êtes plusieurs à gérer le site web ou bien que vous avez peur d’oublier de vérifier le contenu d’un article avant de le publier, vous pouvez donc vous servir de cette option qui n’a aucun effet sur la partie visible de votre article.
- Vous pouvez ici modifier l’auteur de l’article. Comme nous l’avons dit précédemment, WordPress affiche par défaut l’auteur d’un article sur le site (contrairement aux pages), donc c’est plus pour vous et votre organisation personnelle.

On a ensuite les blocs “Catégories” et “Étiquettes”. Leur fonctionnement est “similaire”, donc voici quelques conseils.
Les catégories vous permettent d’organiser vos articles et donc de les trier. L’avantage des catégories est que vous pouvez créer des sous-catégories. Ce qui vous permet de créer une vraie structure pour vos articles.
Les étiquettes permettent de lier des mots-clés à votre article. Les étiquettes sont ensuite affichées par défaut sur l’article sous forme de liens. Cela permet aux utilisateurs de cliquer sur les mots-clés pour afficher les articles similaires comportant les mêmes étiquettes.

On a ensuite un deuxième bloc « Image mise en avant ».
L’image mise en avant est un concept de WordPress à comprendre. Par défaut sur les templates de mise en forme, WordPress peut parfois récupérer ce que l’on appelle l’Image mise en avant qui est une image censée illustrer le contenu de l’article.
Cela ne vous empêche pas d’ajouter d’autres images dans le contenu de votre article.

On poursuit avec “Extrait”. C’est un court texte qui sera mis en avant dans les archives, qui sont des listes regroupant les articles. Ce texte est utilisé pour proposer un résumé de l’article avant d’y accéder totalement.

On termine avec « commentaires », vous permettant ou non d’autoriser les commentaires sur vos articles. Généralement, on autorise les commentaires sur les articles et pas sur les pages.
La dernière case concerne les pings et rétroliens qui sont des sortes de notifications envoyées à d’autres sites pour leur annoncer la publication de votre article. C’est donc en général plutôt bénéfique pour votre site web puisque cela contribue à diffuser votre information.

L'éditeur Gutenberg
Comme je l’ai dit précédemment, nous ne traiterons pas dans cet article du fonctionnement de l’éditeur en lui-même.
Pour la création de base de votre article, vous devez simplement savoir que vous pouvez modifier le titre en saisissant un texte à la place de « Saisissez le titre » et ensuite compléter le contenu en utilisant le système de bloc de Gutenberg.

Créer... et continuez de créer !
Vous savez maintenant mettre en place des articles ! Gardez en tête que dans WordPress rien n’est figé, vous pouvez donc à tout moment ajouter des articles ou même des catégories.
Le plus difficile dans la gestion de votre site est au final sur le long terme garder une certaine structure et une cohérence au fur et à mesure que vous ajoutez du contenu.
Si vous avez du mal avec la création de contenu sur WordPress, n’hésitez pas à chercher de l’aide sur le forum officiel ou bien à contacter une personne qui connaît WordPress.