Comment ajouter une page dans WordPress ?

Miniature de l'article "Comment ajouter une page dans WordPress ?"

Ce court article va vous expliquer comment créer une page dans WordPress. Nous ne parlerons ici pas de la mise en forme au niveau de la page, mais bien de sa création.

Commençons tout de suite par un rappel de ce qu’est une page et à quoi cela va vous servir sur votre site WordPress.

Rappel sur les pages

Il existe deux types de contenus principaux sur WordPress : les pages et es articles.

Une page est un simple élément de contenu que vous pouvez créer, modifier ou supprimer.
Un article, c’est la même chose sauf qu’il y a en plus une notion de date d’auteur ayant rédigé l’article.

Donc si le contenu que vous souhaitez mettre en avant n’a pas d’utilité de voir son auteur ou sa date de publication affiché, et bien, c’est une page. Les articles étant la plupart du temps dédiés aux articles de blog ou bien plus spécifiquement à des actualités, un agenda ou bien des annonces.

On associe donc en général les articles à des publications dynamiques avec une notion de mise à jour régulière et les pages à un contenu plus statique qui sera mis à jour peu souvent.

Enfin, un avantage qu’ont les pages et pas les articles : vous allez pouvoir créer une hiérarchie ! Définir des pages parents et des pages enfants afin de mettre en place une navigation structurée, claire et compréhensible pour vos internautes.

Ajouter une page dans WordPress

Création de la page

Une personne dans le processus de création d'une page WordPress

Pour commencer, on se rend dans l’interface d’administration de votre site et ensuite dans « Pages » dans le menu de gauche.

Cette page vous affiche l’ensemble des pages présentes sur votre site WordPress, s’il n’y en a pas, c’est que vous n’avez aucune page de créée (par défaut, WordPress créé normalement une page d’exemple).

Pour créer une nouvelle page, on va donc cliquer sur le bouton « Ajouter ».

Là, une nouvelle interface s’ouvre, on va donc prendre le temps pour l’expliquer.
Cette interface est le nouvel éditeur de WordPress ajouté en décembre 2018 et appelé Gutenberg. C’est un éditeur qui vous permettra de construire votre site en utilisant un système de bloc.

Mais pour le moment nous allons simplement parler de tous les paramètres à prendre en compte lors de la création de votre page.

L’interface se découpe en 3 parties : 

Une barre de menu horizontale

Une barre latérale

L'interface Gutenberg

Configuration de la page

2 personnes travaillant sur la configuration d'une page WordPress

On s’accroche, ce n’est pas bien compliqué, et si vous avez un doute ou que vous ne comprenez pas l’option dont on parle, vous pouvez pour le moment laisser ce qui est définit par défaut et y revenir plus tard.

La barre de menu

Cette barre est constituée de 2 parties :

  • Une série de boutons à gauche
  • Une série de boutons à droite
Impression d'écran de l'interface d'une nouvelle page WordPress mettant en avant la barre horizontale

Concernant les boutons de gauche, ils ont une interaction directe avec l’interface Gutenberg située en dessous.

  • Le bouton « + » vous permet d’ajouter des blocs
  • Le bouton avec un crayon vous permet de changer de mode
  • Les boutons avec des flèches vers la droite et la gauche vous permettent de revenir en arrière ou bien en avant
  • Le bouton avec les 3 barres vous permet d’afficher une vue simplifiée de la structure de votre page et diverses informations

Ces boutons touchant à l’interface Gutenberg, nous ne nous en servirons pas pour le moment.

Impression d'écran de l'interface d'une nouvelle page WordPress mettant en avant les boutons de gauche du menu horizontal

Passons maintenant aux boutons de droite toujours dans la barre horizontale.

  • Un bouton « Enregistrer le brouillon » vous permettant d’enregistrer votre page sous forme de brouillon, ce qui vous permet de conserver les modifications que vous avez pu apporter sans pour autant publier la page sur votre site. C’est important si vous souhaitez construire une page en plusieurs fois sans que les utilisateurs ne puissent y accéder pendant sa construction
  • Un bouton « Prévisualiser » qui aura pour effet d’ouvrir un nouvel onglet pour vous montrer le rendu de votre page tel qu’il sera une fois la page mise en ligne
  • Un bouton « Publier » qui mettra en ligne votre page et la rendra accessible pour tous les utilisateurs du site
  • Un bouton pour cacher la barre latérale
  • Un dernier bouton avec tout un tas d’options et d’aide pour l’éditeur Gutenberg
Impression d'écran de l'interface d'une nouvelle page WordPress mettant en avant les boutons de droite du menu horizontal

La barre latérale

La barre latérale se découpe en 2 parties :

  • Page : vous permettant de modifier les options de la page que vous êtes en train de créer
  • Bloc : vous permettant de modifier le bloc sur lequel vous avez créé dans la partie éditeur Gutenberg
Impression d'écran de l'interface d'une nouvelle page WordPress mettant en avant la barre latérale

On ne parlera pour le moment que des options pour la page.
On a un premier bloc « Récapitulatif » avec :

  • La visibilité avec le choix entre :
    • Publique : la page est visible pour n’importe qui
    • Privée : la page est visible seulement pour les administrateurs du site
    • Protégée par mot de passe : la page est accessible par tout le monde, mais avec un mot de passe
      La plupart du temps, votre page sera donc simplement en « publique ».
  • Publier, qui vous permettra de planifier la publication de votre page. Par défaut, votre page est publiée directement lorsque vous cliquerez sur le bouton « Publier » mais si vous souhaitez que votre page n’apparaisse qu’à partir d’une certaine date, il suffit de renseigner les informations ici afin que sa publication soit planifiée
  • Les modèles sont des styles d’affichage de la page qui sont créés par votre thème. Vous pouvez donc en avoir par défaut. (ou pas)
  • L’URL est l’adresse à laquelle votre page sera accessible. Par défaut, l’URL sera défini comment étant le titre de votre page en remplaçant les espaces par des tirets. (donc si ma page a pour titre « Ma page », l’URL sera ma-page)
  • En attente de relecture est simplement une indication pour votre organisation personnelle. Si vous êtes plusieurs à gérer le site web ou bien que vous avez peur d’oublier de vérifier le contenu d’une page avant de la publier, vous pouvez donc vous servir de cette option qui n’a aucun effet sur la partie visible de votre page.
  • Vous pouvez ici modifier l’auteur de la page. Comme nous l’avons dit précédemment, WordPress n’affiche pas par défaut l’auteur d’une page sur le site (contrairement aux articles), donc c’est plus pour vous et votre organisation personnelle.
  • Un bouton mettre à la corbeille qui déplace la page dans la corbeille de WordPress. La page ne sera donc plus visible, mais elle n’est pas supprimée définitivement.
Impression d'écran de l'interface d'une nouvelle page WordPress mettant en avant le récapitulatif dans la barre latérale

On a ensuite un deuxième bloc « Image mise en avant »
L’image mise en avant est un concept de WordPress à comprendre. Par défaut sur les templates de mise en forme, WordPress peut parfois récupérer ce que l’on appelle l’Image mise en avant qui est une image censée illustrer le contenu de la page. Généralement, on utilise plutôt les images en avant dans le cadre des articles afin de les illustrer.
Cela ne vous empêche pas d’ajouter d’autres images dans le contenu de votre page.

Impression d'écran de l'interface d'une nouvelle page WordPress mettant en avant l'image mise en avant dans la barre latérale

On a ensuite « commentaire », vous permettant ou non d’autoriser les commentaires sur vos pages. Généralement, on autorise les commentaires sur les articles de blog et pas sur les pages, je vous conseille donc de ne pas toucher à cette option pour les pages.

Impression d'écran de l'interface d'une nouvelle page WordPress mettant en avant les commentaires dans la barre latérale

On termine avec les attributs de page vous permettant :

  • D’ajouter une page parente ce qui a pour effet de :

    • Modifier l’URL des pages enfants, en ajoutant la partie parent dans l’URL. Par exemple, si je définis ici « Page d’exemple » comment étant la page parent de ma page « Page Test » alors l’URL de ma « Page test » sera « /page-exemple/page-test ». Pour faire plus simple, c’est une manière de créer des rubriques et des sous-rubriques pour votre site

    • Améliorer l’organisation de votre interface WordPress en hiérarchisant les pages

  • Gérer l’ordre : par défaut, la hiérarchie de page sera triée par ordre alphabétique, mais vous pouvez choisir de modifier cet ordre en attribuant des numéros à chaque page afin de définir un ordre précis

Impression d'écran de l'interface d'une nouvelle page WordPress mettant en avant les attributs de la page dans la barre latérale

L'éditeur Gutenberg

Comme je l’ai dit précédemment, nous ne traiterons pas dans cet article du fonctionnement de l’éditeur en lui-même.
Pour la création de base de la page, vous devez simplement savoir que vous pouvez modifier le titre en saisissant un texte à la place de « Saisissez le titre » et ensuite compléter le contenu en utilisant le système de bloc de Gutenberg.

Impression d'écran de l'interface d'une nouvelle page WordPress mettant en avant l'interface Gutenberg

Après configuration, création

Maintenant que vous savez créer et surtout paramétrer des pages, il ne vous reste plus qu’à y ajouter du contenu.
Enfin, pensez que rien n’est définitif, si vous vous tromper de paramètre ou que vous souhaitez en modifier un c’est possible à n’importe quel moment.
En cas de problème pour ajouter une page dans WordPress, n’hésitez donc pas à chercher de l’aide sur le forum officiel ou bien à contacter une personne qui connaît bien WordPress (c’est toujours moi).

Julien

Julien

Designer WordPress

Partagez cet article !

Nos derniers articles

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

Contactez nous via la page de contact

Personne ouvrant une application sur son téléphone