Comment choisir son nom de domaine ?

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Le nom de domaine est, avec le choix de votre hébergement, l’un des points important à traiter avant la création de votre site web.
C’est ce nom qui permettra de vous identifier sur les moteurs de recherche ou bien que vous pourrez donner lors de conversations orales ou bien présenter sur une carte de visite ou un flyer au format écrit, c’est donc un choix important qui demande quelques connaissances techniques par rapport aux différents formats et quelques choix personnels par rapport à votre entreprise et son identité.

Choisir les bons mots

Une femme écrivant des listes sur un tableau transparent.

Nous allons maintenant passer en revue 3 points importants à prendre en compte pour votre nom de domaine.

Pertinence par rapport au contenu du site

Votre nom de domaine doit globalement avoir un rapport avec votre activité.

Il est, en effet, préférable d’avoir une adresse web avec des mots-clés correspondant à votre activité.
Par exemple, si vous avez un site de vente en ligne de produits bio, il est judicieux d’inclure les mots « bio » ou « naturel » dans votre nom de domaine pour aider les internautes à trouver votre site lorsqu’ils effectuent une recherche en ligne.

Un nom de domaine pertinent améliore également la crédibilité de votre site et renforce la confiance des visiteurs.

Simplicité et mémorabilité

Faites simple ! Il doit pouvoir être lisible et simple à écrire.

Il est aussi important de ne pas oublier que vous pourriez être amené à le glisser dans une discussion. Il faut aussi qu’il soit compréhensible à l’oral et mémorisable facilement !

Vous devez donc choisir les bons mots afin d’avoir un nom de domaine assez concis pour qu’il soit simple à comprendre et que vos visiteurs puissent facilement le retenir.

Disponibilité et accessibilité

Vous n’êtes pas les seuls à avoir ou vouloir un site web, et donc beaucoup de nom de domaines sont déjà pris. Vous allez donc devoir choisir parmi ceux qui restent ! Ne prenez pas peur, vous allez sûrement trouver quelque chose de pertinent et rien ne vous interdit d’utiliser des variantes de sites existants.

Vous pouvez d’ailleurs tester la disponibilité des noms de domaine sur ce site (lien : https://www.nom-domaine.fr/verifier.html) par exemple, mais la plupart des hébergeurs possèdent aussi leur propre outil de vérification de disponibilité.

Cependant, gardez en tête que prendre un nom de domaine trop proche d’un autre déjà existant peut rendre difficile votre référencement. Cela peut aussi passer pour une arnaque si cela ressemble vraiment trop à un site déjà très connu.

Essayez donc de trouver quelque chose qui correspond à votre activité, mais qui reste plutôt original.

Les extensions de nom de domaine

Le protocole HTTP photographié de très prêt sur un écran d'ordinateur

Vous avez enfin choisi ? Alors on avance ! Maintenant, il va vous rester un choix à faire : l’extension !

L’extension est ce qui suit le point « . », par exemple sur mon site web, le nom de domaine est « j-code.fr » et donc mon extension est « .fr »

Voici quelques informations supplémentaires.

Les extensions génériques (.com, .net, .org, etc.)

Les extensions de domaine comme .com, .net ou .org sont en général destinés à des usages spécifiques :  

Vous pouvez encore suivre ces correspondances, mais rien ne vous empêche non plus d’utiliser une extension .org avec un site commerciale, ce sont des conventions, mais en aucun cas des règles strictes.

Les extensions géographiques (.fr, .ca, .ch, etc.)

Vous pouvez aussi choisir une extension liée à votre pays ou un pays dans lequel vous proposez vos services ou vos produits.

Pour donner quelques exemples, .fr correspond à la France, .ca au Canada et .ch à la Suisse.

Ces noms de domaines correspondent donc mieux à des entreprises qui ont une présence locale dans le pays en question, cela vous donnera une certaine crédibilité par rapport aux utilisateurs de chaque pays.

Pensez comment les entreprises mettent en avant le « Made in France » depuis quelques années.
Cependant, cela peut aussi vous desservir si vous choisissez par exemple un nom de domaine en .fr alors que vous exercez dans toute l’Europe.

Si vous exercez dans plusieurs pays, vous pouvez aussi choisir d’avoir une adresse web par pays.

Les nouvelles extensions (.app, .blog, .shop, etc.)

Les extensions dont nous allons parler maintenant sont beaucoup plus récentes que les extensions génériques ou géographiques.
Voici quelques exemples :

Ces extensions indiquent clairement votre domaine d’activité.

Elles permettent de vous donner une plus grande diversité de choix de votre nom de domaine.
De mon point de vue, ce sont des extensions qui sont en cours d’adoption, mais qui ne sont pas encore reconnues par la majorité.

3 conseils importants

Deux homme réfléchissant sur les points importants d'un projet.

Voici maintenant quelques conseils lorsque vous allez choisir votre nom de domaine.

Encore une fois, ce ne sont pas des règles strictes mais plutôt des points sur lesquels vous devez réfléchir et faire un choix.

Utiliser des chiffres ou des tirets

L’utilisation des chiffres et peu répandue lorsque l’on parle de nom de domaine. Rien ne vous empêche d’en utiliser mais, sachez simplement que c’est peu courant.

Concernant les tirets, je pense qu’il est important de parler de variantes.

Prenons un exemple concret :
  • Vous possédez un site de vente en ligne de produits bio

  • Votre nom de domaine peut donc être « mesproduitsbio.com », qui sera simple à dire à l’oral

  • Mais il peut aussi être « mes-produits-bio.com », qui dans ce cas sera plus simple à lire, car on décompose rapidement chaque mot

Mon conseil pour profiter des avantages de chacun : prendre 2 noms de domaines !

Si vous réservez 2 noms de domaine, vous pouvez en utiliser un en tant que domaine principal et simplement utiliser l’autre comme une redirection.

Ainsi, vous pourrez utiliser le nom de domaine avec des tirets pour vos formats écrits (carte de visite, ou flyers par exemple) et le celui sans tirets plutôt pour le transmettre à l’oral.

Choisir un nom de domaine qui peut être mal compris

Ici, nous allons plutôt parler du cas où vous allez donner l’adresse de votre site web à haute voix.
Gardons notre exemple de site de vente en ligne de produits bio.

Si l’adresse de votre site web est « naturabio.com », les personnes en face de vous pourraient comprendre « nature à bio » et donc « natureabio.com »

Choisir une adresse qui ne soit pas évolutive

Le choix des mots ou bien de l’extension vous permet maintenant de faire des choix très précis en rapport à votre domaine d’activité, ce qui peut bien sûr être un plus.

Cependant, gardez en tête que votre activité peut évoluer et donc que votre nom de domaine pourrais ne plus correspondre à votre activité si vous avez fait un choix trop spécifique.

Finissons avec notre exemple de site de vente en ligne de produits bio.
Imaginons que vous avez choisi « mes-produits-bio.shop », ce qui correspond parfaitement à votre activité initiale.
Mais vous souhaitez maintenant proposer des services de soins en institut… Oui, la tout de suite « mes-produits-bio.shop » cela correspond tout de suite beaucoup moins à l’idée qu’on se fait de soins en institut !

Gardez donc bien une certaine marge de manœuvre lors du choix de votre nom de domaine afin de ne pas trop vous enfermer dans un choix trop spécifique.

Réfléchissez y

Le choix du nom de domaine est crucial pour la réussite de votre site web.

Prenez le temps de réfléchir à votre nom de domaine et n’hésitez pas à faire des recherches approfondies pour trouver celui qui convient le mieux à votre projet.

N’oubliez pas que c’est l’adresse de votre site web, elle doit être facilement identifiable et mémorisable pour vos visiteurs.

Si vous êtes en panne d’inspiration pour le choix de votre nom de domaine, vous pouvez me contacter ici !

Julien

Julien

Designer WordPress

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Personne ouvrant une application sur son téléphone