Comment gérer le menu de navigation WordPress ?

Miniature pour l'article "Comment gérer le menu de navigation dans WordPress"

Maintenant que vous avez les bases pour utiliser le constructeur de page de WordPress afin de créer différents types de contenus, nous allons voir comment rendre accessibles vos pages et articles pour les utilisateurs de votre site web.

En effet, si votre contenu existe bien et est bien accessible via un URL, à moins de connaître chaque URL de votre site par cœur, pour le moment, c’est compliqué !

Il faut donc ajouter un menu de navigation WordPress à votre site et y intégrer les différents liens que vous souhaitez afin que ce menu serve de base pour la navigation de vos utilisateurs à travers l’ensemble du contenu de votre site web.

Les bases du menu de navigation WordPress

Un homme sur la passerelle d'un bâteau regardant au loin dans l'océan avec des jumelles

Pour commencer, définissons ce qu’est un menu de navigation. Un menu est un ensemble de liens qui va permettre à vos utilisateurs de naviguer simplement entre les différents contenus importants de votre site web.

Cela ne veut pas dire qu’un menu doit comporter toutes les pages ou articles disponibles sur votre site, mais bien qu’il doit permettre d’accéder à tous ces contenus.

Par exemple, sur mon site, vous ne pouvez pas accéder à tous les articles de blog depuis le menu de navigation, mais le menu “Blog” vous permet d’accéder à une page affichant l’ensemble des articles disponibles.

C’est donc à vous de hiérarchiser votre contenu et de définir quel contenu doit être accessible en un clique et lequel doit demander plus de recherches de la part de l’utilisateur.

Gérer le menu de navigation

Créer un menu

Pour gérer vos menus de navigation, on se rend dans “Apparence” > “Menus”.

De base, il n’y a pas de menu de créé, vous pouvez donc simplement saisir un nom pour votre menu puis cliquer en bas à droite sur “Créer le menu”.

Ajouter des liens

Maintenant que le menu est créé, nous allons pouvoir nous intéresser à la partie gauche de cette page afin de gérer le menu de navigation.

Pour ajouter des liens, 4 possibilités s’offrent à vous :

  • Pages : vous ajoutez une page
  • Articles : vous ajoutez un article
  • Liens personnalisés : vous ajoutez un lien interne ou externe
  • Catégories : vous ajoutez un lien vers une catégorie d’articles Wordpress (C’est en fait un lien vers l’archive de la catégorie)

Dans ces rubriques, vous avez la possibilité de cocher des cases pour sélectionner les pages, articles ou catégories que vous souhaitez ajouter, puis vous pouvez simplement cliquer sur “Ajouter au menu”.

Pour l’exemple, j’ai donc créé quelques pages que je vais pouvoir ajouter à ma navigation.

Le fonctionnement de “Liens personnalisés” est un peu différent car vous devez saisir le lien puis le texte du lien pour l’ajouter au menu.

Organiser le menu

Vous avez maintenant un menu simple, mais peut-être un peu trop. Dans un site web, il est courant de voir des menus complexes avec des sous-menus. La partie droite de cette page vous permet de réorganiser les pages afin de créer des sous-menu très simplement.

Par exemple, ici, on peut faire un glisser-déposer afin de définir les articles comme sous-menu de la catégorie.

Supprimer des liens

Si vous souhaitez supprimer un lien, rien de plus simple, on clique sur la petite flèche à droite du lien en question, puis on clique sur retirer.

Affecter le menu

Une personne branchant la prise d'un objet dans le mur

Vous venez de créer et d’organiser votre menu, mais celui-ci n’est pas encore visible sur votre site web, pour cela, vous allez devoir l’affecter à un emplacement.

En bas de votre page, vous pouvez voir “Réglages du menu” puis une série de cases à cocher. Ce sont tous les emplacements de menus qui sont disponibles pour votre thème WordPress. Dans mon cas, je coche donc “Menu horizontal grand écrans” et “Menu sur mobile”.

Quelques conseils

Une femme donnant des conseils pour son site web à un homme dans un café

Comme pour chaque fonctionnalité de WordPress, les menus peuvent être modifiés ou améliorés par votre thème ou bien des plugins. Par exemple, le plugin Max Mega Menu va vous permettre de facilement créer un méga-menu, qui est une variante de menu de navigation généralement utilisé sur les sites e-commerce pour afficher de nombreuses catégories de produits.

Si les menus sont la plupart du temps utilisés dans l’en-tête en tant que navigation pour le site, ne négligez pas leur utilisation ailleurs, par exemple vous pouvez ajouter un menu dans le pied de page pour mettre en avant des liens importants, comme les Mentions légales ou la Politique de confidentialité des données de votre site, ou bien encore un menu avec des liens vers vos différents réseaux sociaux.

Alors, qu’est ce qui est au menu ?

Vous l’aurez compris, construire un menu pertinent et organisé et très important pour votre site, car il va permettre à vos utilisateurs de naviguer simplement à travers vos différentes pages et de pouvoir consulter l’ensemble de votre contenu.

Encore une fois, rien n’est figé dans WordPress donc n’hésitez pas à tester, supprimer, ou réagencer votre menu au fur et à mesure de l’évolution de votre site web.

Enfin, inspirez-vous des menus de navigation d’autre sites en privilégiant des entreprises ou des personnes travaillant dans votre domaine afin de comprendre les codes et les normes à respecter et surtout de trouver ce qui fonctionne le mieux !

Julien

Julien

Designer WordPress

Partagez cet article !

Nos derniers articles

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

Contactez nous via la page de contact

Personne ouvrant une application sur son téléphone