Maintenant que vous avez choisi votre thème, nous allons voir comment installer un thème WordPress.
Concernant la personnalisation, nous allons simplement expliquer les différentes interfaces mais sans rentrer dans le détail (pour le moment). C’est donc plutôt tout ce qui touche à l’apparence et au design de votre site.
C’est plutôt simple, mais il y a plusieurs éléments importants à voir avant de commencer à créer du contenu sur votre site WordPress.
Installation et configuration

Installation
Commençons par installer un thème WordPress, la démarche est exactement la même si vous souhaitez en installer plusieurs pour les tester. Si votre thème est gratuit, vous allez directement pouvoir l’installer depuis l’interface d’administration de votre site en passant par Apparence > Thèmes. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « Ajouter » afin de rechercher un thème parmi ceux disponibles.
Si vous avez choisi un thème payant, vous allez en général devoir télécharger les fichiers du thème sur un site externe puis venir les importer dans votre site toujours depuis Apparence > Thèmes. Cliquez ensuite sur « Ajouter » puis sur « Téléverser », ce qui vous permettra d’aller chercher les fichiers du thème que vous avez téléchargé directement sur votre ordinateur.
Création du thème enfant
Un thème enfant est utilisé dans le but d’assurer la longévité de votre site web.
Le fait d’avoir un thème enfant vous permet d’apporter toutes les modifications nécessaires à votre site tout en vous assurant que les mises à jour de votre thème seront appliquées sur le thème parent.
Pour résumer, si vous n’avez pas de thème enfant, à chaque mise à jour de votre thème, toutes les modifications que vous aurez apportées seront supprimées et on n’a pas franchement envie de recommencer toutes les modifications sur son site tous les mois.
Ce n’est donc pas obligatoire mais fortement conseillé !
Pour vous faciliter le travail, je vous conseil le plugin Child Theme Configurator qui fera le travail d’identifier votre thème installé et de créer un thème enfant à partir de celui-ci.
Une fois que vous avez installé ce plugin, il suffit de vous rendre dans Outils > Thèmes enfants, d’analyser votre thème, puis tout en bas de créer une thème enfant.
Une fois que c’est fait, pensez à retourner dans Apparence > Thèmes afin de vérifier que le thème enfant (ou « Child ») est bien activé.
Choix du type de site
Ceci ne concerne pas directement le thème, mais cela a un impact direct sur l’apparence de votre site et il me semble donc important de vous l’expliquer maintenant.
Comme vous le savez, WordPress a été initialement pensé pour la création de blog, il est donc par défaut configuré en tant que tel et va donc par défaut afficher les articles sur la page d’accueil de votre site.
Afin de modifier cela, vous pouvez vous rendre dans Réglages > Lecture. Tout en haut, vous avez un paramètre appelé « La page d’accueil affiche » avec soit « les derniers articles » et dans ce cas vous utilisez votre site en tant que blog, soit « Une page statique » et dans ce cas votre page d’accueil sera une page en particulier, ce qui est plus adapté pour un site web.
Personnalisation

À partir de ce moment-là, cela se complique. Chaque créateur de thème possède une interface un minimum personnalisé, aussi, comme WordPress est maintenu et mis à jour, l’interface des nouveaux thèmes sera différentes de celle des thèmes qui ont été créé il y a plus longtemps.
Donc plutôt que de vous faire un tutoriel sur une interface spécifique (qui ne sera peut-être pas la vôtre) je préfère vous donner des conseils avisés.
Lorsque vous avez installé votre thème et que vous souhaitez le personnaliser, la plupart du temps cela se passe dans le menu « Apparence ». De nouveaux sous-menus ont pu y apparaître comme par exemple « Personnaliser », «Widget » ou encore « Arrière-plan ». C’est le cas par exemple pour le thème « Twenty Twenty » de WordPress.
Parfois, un thème peut créer un nouveau menu et dans ce cas la personnalisation se passera dans celui-ci. C’est le cas par exemple du thème « Avada » de ThemeFusion.
Prenez votre temps pour comprendre l’interface de votre thème. Si vous avez besoin d’aide, vous avez plusieurs possibilités :
- Vous rendre sur le forum officiel de WordPress (généralement pour les thèmes gratuits)
- Vous rendre sur le site de votre thème (généralement pour les thèmes payants)
- Demander de l’aide au support du thème (généralement pour les thèmes payants)
- Faire appel à une personne qui connaît mieux WordPress que vous (généralement, moi ?)
C'est le moment de tester !
Je pense que vous avez maintenant toutes les clés en main pour installer un thème WordPress et commencer à la personnaliser.
Gardez en tête que si votre site n’est pas en ligne et que vous souhaitez simplement tester les possibilités et le fonctionnement de WordPress, ce n’est pas grave de tester et de faire des erreurs.
N’oubliez pas les plugins ! Les extensions permettent en effet d’ajouter tout type de fonctionnalités à votre site web.
Enfin, n’hésitez surtout pas consulter le forum officiel de WordPress qui regorge de ressources qui pourront très certainement vous aider dans la personnalisation de votre thème.