Maintenant que votre site est en ligne et sécurisé, nous allons voir comment optimiser votre site WordPress. Cet article va donc plutôt porter sur des détails et de légères optimisations à mettre en place pour votre site, mais au final, c’est bien ça qui fera la différence entre vous et la concurrence !
Le but est en effet de proposer la meilleure expérience utilisateur possible pour que les internautes puissent rapidement et simplement consulter votre contenu.
Vitesse de chargement et serveur

Un simple rappel pour commencer : le choix de votre hébergement influe sur le temps de chargement de votre site.
Concernant le temps de chargement en général, chacune des optimisations dans cet article va contribuer à l’améliorer.
Gardez en tête que le temps de chargement est la première impression que les utilisateurs auront de votre site lors du chargement, puis une impression plus globale lors de l’utilisation de votre site web à chaque chargement de page.
Optimisation des images

Les images sont vos meilleures amies en termes de contenu, mais en ce qui concerne le temps de chargement de votre site, c’est une autre histoire.
Plusieurs facteurs peuvent drastiquement ralentir le temps de chargement de votre site WordPress : Le poids des images et leur nombre.
Pour optimiser le poids, vous pouvez installer un plugin qui fera le travail pour vous comme les plugins suivants :
Cela vous permettra d’optimiser facilement vos images lorsque vous les importez dans votre bibliothèque de médias (attention tout de même à bien paramétrer ces plugins pour avoir des images optimisées qui conservent leur qualité).
Si l’idée d’ajouter des plugins sur votre site WordPress ne vous convient pas, vous pouvez toujours privilégier des outils en ligne ou à télécharger comme TinyPNG, Kraken.io, et ImageOptim pour optimiser vos images avant de les importer sur votre site WordPress
Concernant la quantité des images, c’est à vous de doser ! Si les images sont très intéressantes pour votre contenu, je pense qu’une galerie avec 50 photos n’est pas nécessaire.
Privilégiez donc quelques images de qualité que vous aurez sélectionnées plutôt qu’un flot d’images de piètre qualité.
Thèmes et plugins

Si vous êtes en train d’optimiser votre site WordPress, vous avez déjà dû choisir votre thème donc j’espère que vous n’êtes pas en train de vous poser la question de quel thème est le meilleur pour vous.
Un petit rappel tout de même, certains thèmes sont plus légers que d’autres qui ont plus de fonctionnalités et donc forcément certains sont aussi plus rapides à charger que d’autres.
Concernant les plugins, on préférera des plugins optimisés et mis à jour et surtout, on limite le nombre de plugins au strict minimum. Si vous avez la possibilité de remplacer un plugin par un code plutôt simple ou bien de supprimer un plugin qui ne vous sert plus, on n’hésite pas, cela ne sera que bénéfique pour votre site WordPress.
Enfin, attention aux conflits entre plugins, certains d’entre eux peuvent toucher à la même partie de votre structure WordPress et donc ne pas apprécier la compagnie l’un de l’autre. Des fois, cela pourra vous être spécifié clairement, mais parfois cela sera à vous de déterminer la cause du problème.
Limiter le nombre de plugins peut donc aider à éviter ce genre de soucis.
Fichiers et mise en cache

Au-delà de toutes les précautions et petites attentions que vous pourrez porter à votre site, les plugins d’optimisation sont incontournables pour WordPress.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que WordPress, votre thème et vos plugins créés chacun des centaines de fichiers de style, d’animations, de données, etc. Le but de ces plugins est donc de rassembler, de compresser et/ou de mettre en cache ces fichiers afin d’optimiser votre site WordPress en terme de temps de chargement.
Voici 3 exemples de plugin permettant cet exploit :
Optimiser votre site WordPress
Cet article vous donne quelques pistes pour commencer à optimiser votre site WordPress.
Aussi, vous n’aurez pas besoin des mêmes outils en fonction du type de site que vous avez, par exemple, un Blog avec beaucoup de photos devra mettre l’accent sur l’optimisation des photos alors que dans le cas d’un site vitrine avec beaucoup de pages, le temps de chargement des pages sera une priorité.
Faites des tests et prenez votre temps pour optimiser progressivement votre site en vous assurant que celui-ci reste stable et accessible pour vos utilisateurs afin de leur garantir la meilleure expérience possible.