À travers la création d’articles, nous avons pu voir qu’il existe différentes méthodes pour les organiser. Dans cet article, nous allons approfondir la gestion des catégories en parlant des archives WordPress.
Pour rappel, les archives sont des listes d’articles, cela va donc permettre à vos utilisateurs de pouvoir visualiser des articles selon un critère que vous aurez défini, comme l’auteur, la date ou bien la catégorie.
Les types d'archives WordPress

Il existe plusieurs types d’archives qui vont vous permettre d’organiser vos articles selon un critère que vous aurez choisi, voici quelques-uns d’entre eux :
Archives de catégorie
C’est selon moi l’archive le plus couramment utilisée, puisqu’il permet de mieux structurer les informations publiées sur votre site web, en particulier dans le cas où vous publieriez beaucoup d’informations. Celui-ci vous permet d’afficher des articles d’une même catégorie.
Par défaut, l’URL de cette archive sera de la forme “votresite.fr/category/le_nom_de_votre_categorie”, c’est-à-dire que dès que vous allez ajouter une nouvelle catégorie d’article et y associer des articles, vous pourrez tous les retrouver sur la page dédiée à votre catégorie.
Archives par date
Si au contraire vous avez une cadence de publication plus faible, mais que l’ordre ou la date de publication de vos articles est très important, il est préférable d’opter pour une archive basée sur les dates.
Dans ce cas, c’est encore plus simple, il suffit de rajouter la date dans l’URL, sachant que vous pouvez filtrer par an, par mois ou bien par jour, de la manière suivante :



Archives par auteur
Un autre cas de figure est si vous avez plusieurs personnes qui publient des articles sur votre site web et que vous souhaitez que cet aspect soit mis en avant. Dans ce cas, l’utilisation d’archives par auteur est préférable, ainsi, vous avez accès à une archive par auteur simplement via l’URL “monsite.fr/author/nom_de_l_auteur”.
Archives personnalisées
Si aucune des solutions ci-dessus ne vous convient, vous pouvez toujours opter pour des archives personnalisées qui vous permettront de trier vos articles de manière très pointue voir d’en exclure ou d’en sélectionner seulement certains.
Pour cela, vous aurez besoin, soit d’un plugin spécifique soit de l’aide d’un développeur WordPress.
Les archives personnalisées vous offrent donc une grande flexibilité, mais vous demanderont plus de temps ou bien l’intervention d’un expert.
Je pense que dans un premier temps, les archives de catégorie, de date et d’auteur sont largement suffisantes pour répondre à vos attentes sur votre site web.
Optimiser ses archives

Au-delà des archives de base créées par WordPress, il y a quelques bonnes pratiques à adopter lors de la mise en place de vos archives. À noter que ces optimisations sont plutôt en lien avec le fait de mettre en place un archivage personnalisé pour WordPress, car cela vous demandera d’utiliser un plugin ou bien des fonctionnalités de développement de WordPress :
Ayez des titres et descriptions simples
Vos archives doivent être pertinentes mais surtout être représentatives du contenu qui s’y trouve, il est donc important que le nom de votre archives soit en accord avec le contenu qu’il contient.
Mettre en avant certains contenus
Si vous possédez des dizaines voir des centaines d’articles, certains ont sûrement mieux fonctionné que d’autres, ou bien, ils sont plus pertinents ou plus intéressants, car ils vous ont demandé plus de temps et de travail. Veillez donc à mettre ce contenu en avant en début d’archives plutôt qu’un article moins intéressant.
Mettre en place un système de recherche
Même si vos articles sont très bien triés, au bout d’un moment (100, 200, 1000 articles), ce n’est pas suffisant et il faudra donc penser à se tourner vers une fonction de recherche afin que les utilisateurs puissent chercher des articles en saisissant des mots clés.
C'est le moment de trier !
Si vous avez pris du temps pour rédiger des articles, vous savez maintenant comment structurer tout ça !
Je me répète encore, mais pensez bien qu’un site WordPress est fait pour évoluer, ainsi si vous mettez en place un archive au début et que quelques mois après vous vous rendez compte qu’un autre type d’archives serait mieux, il ne faut pas hésiter à tout restructurer !
Les archives sont un outil qui est fait pour mettre en avant votre vrai contenu : les articles. c’est donc un aspect de votre site WordPress à ne pas négliger et surtout à perfectionner au fur et à mesure que vous ajoutez du contenu sur votre site web.