Pour le premier article de ce blog, nous allons traiter une question qui pourrait vous paraître anodine et pourtant je pense qu’il est vraiment important de l’aborder pour définir pourquoi exactement vous avez besoin d’un site internet.
Les mauvaises réponses
La première mauvaise réponse, c’est ce que l’on entend trop souvent ou bien ce que vous vous dites peut-être :
Je dois avoir un site internet car tout le monde en a un.
Il est vrai qu’aujourd’hui une bonne partie de la communication se fait de manière dématérialisée, même si la communication imprimée reste très présente dans notre quotidien.
Avoir un site internet est en effet l’idéal, cependant je pense qu’il est important de noter que tout comme la vitrine de votre magasin ou la devanture de votre entreprise, votre site web vous représente auprès de vos clients et donc un site web vieillot et mal entretenu donnera une image de votre entreprise dépassée et non gérée.
Si vous décidez de faire un site internet, cela vous prendra du temps. Dès le départ afin de l’alimenter en terme de contenu mais aussi au quotidien afin de le maintenir à jour pour que celui-ci répertorie les dernières informations en date sur votre activité ou vos services.
Il en va de même pour les réseaux sociaux. Avez-vous envie de contacter une entreprise sur Facebook quand leur dernière publication date de 2016 ?
Ensuite vient, selon moi, une autre mauvaise réponse :
Il me faut un site internet.
La vraie question c’est « Pourquoi ? ».
En général, j’observe que les gens veulent d’abord un site internet avant de le remplir de contenu, malheureusement pour vous c’est exactement l’inverse qu’il faut faire. Il faut d’abord définir l’objectif de votre site, et donc le contenu que vous souhaitez faire apparaître et ensuite mettre en place le site web.
Est-ce que vous souhaitez promouvoir une activité commerciale ? Promouvoir un service en ligne ? Mettre en place un système de paiement ? Vendre des produits en ligne ?
Un site internet n’a de limite que la cohérence de votre projet et malheureusement le contenu de votre portefeuille.
Maintenant que nous avons mis de côté ces mauvaises pensées, qu’est ce qui pourrait vous donner envie de de gérer un site internet ?
7 objectifs pour votre site web
Présenter votre activité

Un site internet, c’est avant tout un contenu accessible partout dans le monde, et depuis l’avènement des smartphones, où et quand on le souhaite.
L’objectif de votre site internet peut donc être de présenter votre activité, vos services, bref qu’il contienne tout le contenu informatif nécessaire à la compréhension de votre profession et de ce que vous pouvez proposer au client.
On appelle cela plus communément un « Site vitrine » puisque c’est réellement la vitrine de votre entreprise que vous allez mettre en place sur le web. C’est ce que je fais par exemple avec mon site J-Code.
L’objectif sous-jacent de ce type de site est de réussir à convaincre un internaute que vous êtes l’entreprise dont il a besoin, le but va donc être qu’au vu des informations présentes sur votre site, celui-ci ai envie de vous contacter que ce soit par mail ou par téléphone.
Enfin ne pensez surtout pas que votre site est figé, un site web doit se vouloir dynamique et évolutif ! Vous pouvez à tout moment en modifier le contenu, pour ajouter ou retirer des informations.
C’est donc une véritable accroche qu’il faut créer entre les personnes qui consulte votre site sur internet et vous qui proposez des services matériels.
Promouvoir votre contenu

Quel que soit votre domaine d’activité, vous avez une certaine expertise. Vous pouvez partager cette expertise en créant du contenu sur internet afin d’améliorer votre visibilité et aussi de créer de l’engagement auprès des internautes qui le consulte.
Il ne faut pas perdre de vue que c’est une activité très chronophage, mais en même temps cela vous permettra de toucher une nouvelle audience, en particulier si vous utilisez en complément les réseaux sociaux.
Le Blog est un très bon exemple de site vous permettant de partager votre contenu. Un blog vous permet de publier des articles sous différents formats : audio, vidéo ou simplement écrit.
Avec le temps, vous pouvez créer de nouvelles catégories sur votre blog pour différents sujets et ainsi avoir vraiment un contenu structuré et plaisant à lire pour vos internautes.
De plus le contenu est maintenant au centre du référencement des sites internet et un blog contribue donc à fournir régulièrement du contenu pertinent et référençable pour apparaître toujours plus haut dans les résultats de recherche.
Modifier sa cible

Je viens d’en parler légèrement dans le point précédent mais je souhaite tout de même approfondir ce sujet.
Si vous gérez une petite ou moyenne entreprise, votre portée est en général limitée à votre ville, votre département ou votre région.
Un site internet casse ses barrières puisqu’il est accessible partout. Avec un site web, vous pouvez atteindre des personnes et des entreprises que vous ne pourriez sûrement jamais toucher avec une communication plus standard.
De plus, de nombreux outils existent aujourd’hui pour promouvoir votre site. Ces outils permettent de créer un véritable ciblage pour la publicité que ce soit sur la localisation, le sexe ou bien l’âge des internautes par exemple.
A l’inverse, vous ne souhaitez peut-être pas forcément étendre votre cible mais bien vous concentrer sur votre zone. C’est tout à fait possible grâce au référencement local par exemple, qui permet de mettre en avant votre entreprise dans votre ville.
Modifier sa cible peut donc être un objectif, l’important est juste de ne pas vouloir toucher tout le monde, ce qui reviendra finalement à ne plaire à personne.
Proposer un service en ligne

Les points précédents avaient tous un point en commun : le contenu.
Ici nous allons plutôt parler de service. Depuis quelques années on en voit fleurir de nouveaux tous les jours, ces sites internet qui proposent des services directement en ligne : Pour l’administration, livraison à domicile ou tout simplement une boite mail.
Alors pourquoi ne pas mettre en place votre service ? On peut partir de quelque chose de très simple comme de la prise de rendez-vous en ligne ou alors beaucoup plus complexe comme un site de vente en ligne.
L’objectif de votre service doit rester de faciliter la vie de vos internautes. Un service en ligne est par définition plus simple à utiliser puisqu’il ne requière pas de déplacement physique et est donc un gain de temps pour les utilisateurs.
En contrepartie vous devrez vous assurer que votre service soit simple d’utilisation, disponible et performant !
Enfin, votre service doit être cohérent avec votre activité. Vous ne devez pas proposer un service « pour proposer un service », l’objectif est que ce service soit utile et qu’il appuie le professionnalisme de votre entreprise en montrant que vous avez compris ce dont vos internautes ont besoin.
Construire une communauté

Internet, c’est tout de même la possibilité de pouvoir communiquer et échanger avec des personnes partout dans le monde, alors pourquoi ne pas profiter de cela ?
Un site internet peut vous permettre de rassembler une communauté autour d’un même sujet et d’avoir de nombreux échanges et partages sur celui-ci.
Par exemple dans le cas d’un forum, le but est que des internautes ayant des connaissances sur un sujet, puissent apporter leur expertise à des internautes plus novices.
Encore une fois cela créé du contenu pour votre site et en même temps vous rassemblez des utilisateurs qui sont intéressés par le même sujet que vous !
Et cerise sur le gâteau, de ces discussions vous pourriez même tirer quelques idées pour votre activité.
Finalement, ce qui est mis en avant dans ce type de site, c’est l’interaction entre les personnes, la possibilité pour eux de s’exprimer et pour vous de recueillir les avis d’autres internautes sur le même sujet.
Vendre des produits en ligne

S’il y a bien quelque chose que tout le monde voit clairement se développer ces dernières années, c’est la vente en ligne.
Les site E-Commerces peuvent prendre différentes formes en fonction de votre activité. Certains comportent un ou deux produits extrêmement bien présentés, expliqués et mis en avant, d’autres au contraire vont plutôt jouer sur la quantité et proposer de nombreuses références afin de satisfaire le maximum de besoin, et de personnes.
Un site de vente en ligne reste une vitrine, le but est de donner envie à l’utilisateur de consommer en direct. C’est ce qui est fait sur un des sites que j’ai réalisé : My Artefact.
Il faut aussi apporter une certaine facilité avec la livraison, le paiement en ligne et même le support client en cas de problème.
Je pense qu’aujourd’hui on peut dire que la plupart des sites E-Commerce proposent les mêmes fonctionnalités de base (consultation, livraison, paiement) et que la seule chose qui fait la différence c’est le service client.
J’ai rencontré beaucoup de clients qui pensaient qu’ils leur suffiraient de financer un site E-Commerce pour vendre, simplement en attendant que les commandes pleuvent.
Gérer un site E-Commerce, c’est gérer une entreprise, cela demande du temps, de savoir créer une communication, gérer des stocks et des fournisseurs.
Tout ça pour dire qu’un site E-Commerce, au-delà de la création et de l’entretien technique, c’est une vraie usine à faire fonctionner et qui demandera de nombreuses compétences, adaptations organisationnelle et logistique pour votre entreprise.
Vendre des produits dématérialisés

Pour cette dernière partie on va rester dans les sites E-Commerce.
Dans le point précédent j’ai beaucoup mis l’accent sur la vente en ligne et la livraison, ce qui induit que vous vendez des produits physiques.
Mais il est aussi possible de vendre des produits dématérialisés comme des formations, des œuvres d’arts numérique ou bien des jeux vidéo.
Vendre des produits dématérialisés va vous permettre de vous affranchir de nombreux problèmes comme la gestion de commandes via des fournisseurs pour vos produits, la livraison pour vos clients ou bien le stockage de vos produits.
Bien sûr, vous allez de votre côté devoir mettre en place des documents, diapositives ou pourquoi pas des vidéos ou des podcasts mais c’est une activité totalement différente d’une vraie vente de produits en ligne qui repose au final sur le contenu que vous allez pouvoir créer !
À vous de faire votre choix !
Vous venez donc de parcourir quelques exemples de bonnes raisons pour avoir un site internet.
Gardez bien en tête qu’avoir un site internet prend du temps (je ne parle pas de la conception mais bien au quotidien) et aussi que l’objectif de votre site internet doit rester cohérent avec votre entreprise et clair pour vos clients.
Voyez plutôt votre site web comme un investissement et non une dépense. Le but est que votre site vous permette de toucher plus de personnes, de convaincre les utilisateurs de votre professionnalisme ou bien de vendre des produits en ligne, autant de fonctions qui devraient contribuer à faire grandir votre entreprise.
N’hésitez donc pas à me contacter si vous avez besoin d’aide ou de renseignement pour votre projet web et en attendant je vous dis à très bientôt pour un nouvel article.