Le thème WordPress est un élément au cœur du fonctionnement de ce CMS. C’est lui qui va définir la base graphique, et même parfois apporter différentes fonctionnalités.
Tout comme les plugins, il existe des milliers de thèmes. Il est donc temps de faire un petit tour d’horizon des thèmes et de leur fonctionnement afin que vous puissiez choisir le thème qui convient le mieux.
Avant de commencer
Avant de commencer à chercher un thème WordPress, pensez à définir clairement les points suivants :
L’objectif de votre site web : est-ce un site pour présenter une activité ? Prendre des rendez-vous ? Vendre des produits en ligne ? Définissez clairement votre objectif afin de savoir quel type de thème choisir
Identité et Design : n’hésitez pas à chercher des sites dans votre domaine qui vous plaise et auxquels vous souhaitez que votre thème ressemble afin de définir votre identité visuelle. Si vous possédez déjà un logo, cela peut aussi servir de base graphique
Les différents type de thème
Gratuit ou Payant

Comme pour les extensions, il existe des thèmes gratuits et payants. On considérera donc que généralement, les thèmes payants sont plus performants techniquement et plus poussés graphiquement. Je dis bien généralement, car il existe aussi de très bon thèmes gratuits.
Gardez en tête que votre choix doit dépendre de vos besoins. Dans certains cas, un thème gratuit sera suffisant alors que dans d’autres, un thème payant sera nécessaire.
Par exemple, j’utilise la plupart du temps des thèmes gratuits, car ils sont plus légers et me laissent une meilleure marge de manœuvre pour développer les fonctionnalités dont le client a besoin son site web. Au contraire, si vous ne savez pas développer, un thème payant avec des fonctionnalités embarquées sera préférable.
Enfin, sachez que les thèmes gratuits sont accessibles et téléchargeables directement depuis l’interface d’administration de votre site WordPress ou bien sur le site officiel, alors que les thèmes payants seront à télécharger sur des sites externes puis à installer manuellement.
Polyvalent ou Spécialisé

Lorsque vous choisissez votre thème WordPress, vous pouvez faire le choix d’un thème polyvalent ou spécialisé.
Un thème polyvalent sera conçu pour s’adapter à n’importe quel type de site, car ils offrent une grande flexibilité. Cependant, toute fonctionnalité supplémentaire demandera forcément l’installation d’un plugin ou bien du développement.
Un thème spécialisé quant à lui sera un thème plus spécifique et avec des fonctionnalités bien particulières. Par exemple, il existe des thèmes pour les vétérinaires, les restaurateurs, les agences immobilières, les photographes, etc. Ces thèmes peuvent embarquer des fonctionnalités supplémentaires afin de s’adapter à un secteur d’activité en particulier.
Pensez tout de même qu’un thème polyvalent sera plus léger et performant qu’un thème spécialisé, car il y a moins de modules et de mise en forme à charger. (et le temps de chargement pour un site web, c’est très important !)
Prédéfini ou Personnalisable

Certains thèmes WordPress vont simplement modifier l’interface de votre site avec des contenus et des pages prédéfinis. Vous n’aurez pas forcément de possibilité de modification sur le thème sans passer par du code.
D’autres thèmes en revanche vont mettre en place un véritable outil de personnalisation vous permettant de modifier les couleurs, la police d’écriture, etc.
Encore une fois, tout dépend de vos besoins et de vos envies. Si vous souhaitez personnaliser vous-même votre thème, prenez un thème personnalisable qui vous laissera de la marge de manœuvre sur la mise en forme. Si vous souhaitez un thème directement avec un aspect professionnel, un thème prédéfinis semble le plus adapté.
Choisir son thème WordPress
La plupart des thèmes WordPress seront décrits comme « oui oui, nous optimisons le référencement » ou « bien sûr que notre thème est très rapide » mais sans vraiment vous expliquer pourquoi ni comment.
N’hésitez donc pas à visualiser les thèmes (la plupart des thèmes le permettent) et à regarder les avis et commentaires laissé sur le thème afin de vous faire une idée plus réaliste de si ce thème est performant ou non.
Performances

Ce n’est pas quelque chose qui se voit sur un thème, mais c’est pourtant une des choses les plus importantes : les performances.
Votre thème WordPress a beau être magnifique et rempli de fonctionnalité, si votre site une fois terminé met 10 secondes à charger, ce n’est pas bon. (cela ne veut pas non plus dire que le thème est 100 % responsable du problème mais il peut y contribuer. Il existe d’autre méthodes pour optimiser votre site WordPress).
Vérifiez donc que le thème que vous choisissez précise bien avoir optimisé les performances ou bien le temps de chargement du thème afin de profiter de la meilleure expérience possible de ce côté-la.
Référencement

Un des moyens de travailler le référencement de votre site est d’en optimiser la structure et d’assurer la compatibilité avec les plugins de référencement. Comme vous souhaitez utiliser un thème WordPress plutôt clé en main, le but est que cette optimisation soit déjà faite pour vous.
Un thème optimisé pour le référencement est vraiment un plus une fois que votre site est en ligne et que vous souhaitez le faire apparaître dans les résultats des moteurs de recherches, prenez donc bien cet aspect en compte dans le choix de votre thème.
Simplicité d’utilisation

Tous les thèmes WordPress ne reposent pas sur le même principe d’utilisation. Certains thèmes vont utiliser le constructeur de page natif de WordPress, appelé Gutenberg, alors que d’autres vous demanderons d’utiliser des plugins supplémentaires à installer voire à acheter. Attention donc lors du choix de votre thème de ne pas vous retrouver à devoir payer un plugin WordPress encore en plus, juste pour pouvoir utiliser votre thème.
Une dernière possibilité, c’est une interface « fait maison » qui est propre à ce thème et que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Malgré le fait que ces interfaces peuvent être très bien et simple d’utilisation, c’est tout de même quelque chose que je ne recommanderais pas, car ce sont en général des interfaces très spécifiques, avec peu de documentation ou de possibilités de trouver de l’aide (comparée à la grandeur de la communauté WordPress).
Finalement, optez pour une interface simple d’utilisation vous permettant de modifier simplement votre thème tout en gardant en tête que votre site peut évoluer et que vous devez donc conserver la possibilité de pouvoir tout modifier quand vous le souhaitez.
Support et mise à jour

Concernant les mises à jour, dans le cas d’un thème gratuit, vous avez accès à chaque mise à jour dès qu’elles sont disponible donc de ce côté là pas de problème. Pour ce qui est du support, vous pouvez généralement vous rendre sur le forum officiel de WordPress et demander de l’aide et on vous répondra (ou pas, oui, c’est gratuit donc pas d’obligation de suivi) et/ou consulter une documentation.
Dans le cas d’un thème payant, le modèle économique est le suivant :
Vous payez votre thème
Vous pouvez le télécharger
Durant un an, vous pouvez le re-télécharger afin de profiter des mises à jour du thème
Au bout d’un an, il faut repayer afin de profiter des nouvelles mises à jour
Vous pouvez décider de ne pas mettre à jour le thème et donc de ne pas repayer
Ce modèle est donc assez contraignant, car il vous engage au final sur le (très) long terme à payer ce thème tous les ans.
Alors oui les mises à jour ne sont pas obligatoires, mais notez bien que si certaines mises à jour concernent seulement l’aspect visuel ou des fonctionnalités du thème, d’autres touche à la sécurité du thème ce qui est tout de suite plus contraignant.
Pour ce qui est du support des thèmes payants, on est sur le même principe que pour les mises à jour : vous avez accès à un support professionnel tant que vous renouvelez le paiement de votre thème tous les ans. Vous pouvez en plus avoir accès à une documentation consultable en ligne.
Prenez en compte que globalement les thèmes gratuits sont moins ou peu souvent mis à jour comparé aux thèmes payants ce qui peut à long terme poser un problème de compatibilité avec le cœur de WordPress ou d’autres plugins.
Faites un choix
Afin de faire votre choix final, n’hésitez pas à comparer plusieurs thèmes afin de voir les avantages et les inconvénients de chacun : prix, performances, simplicité d’utilisation, etc.
Réfléchissez bien au choix de votre thème WordPress, car c’est tout de même un certain engagement par rapport à votre site web.
Gardez en tête qu’en fonction du thème choisi, vous devrez l’installer (manuellement ou automatiquement), le configurer et le personnaliser.
Une fois le thème installé, n’allez pas trop vite, prenez le temps de faire des tests et d’essayer de comprendre à quoi sert chaque fonctionnalité dans l’administration et quel est l’impact sur le site visible. Pensez qu’en cas de besoin, vous pouvez avoir accès à un support ou une documentation. (en fonction du thème que vous aurez choisi)
Pas envie de choisir ?
Si vous ne vous sentez pas de choisir un thème ou bien que vous avez l’impression que vous allez faire une erreur, il est peut-être préférable de confier cette tâche à un Web Designer (c’est moi) afin qu’il réalise pour vous un thème qui vous conviendra.
N’hésitez donc pas à me contacter si vous avez besoin d’aide ou de conseil dans le choix de votre thème WordPress.