Si vous avez choisi d’utiliser WordPress pour votre site web, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de procéder à l’installation de WordPress !
Cet article vous explique étape par étape comment installer votre site WordPress.
Prérequis
Pour installer WordPress, vous allez avoir besoin, pour commencer, d’un hébergement Web. Le seul vrai prérequis de WordPress est d’avoir PHP sur votre serveur, mais logiquement, vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter de ça.
Vous aurez aussi besoin de pouvoir créer une base de données MySQL ou MariaDB mais encore une fois si vous avez bien choisi un hébergement « Web » ou bien un hébergement spécialisé « WordPress », c’est plutôt courant et normalement inclus dans votre contrat.
Deuxième outil dont vous allez avoir besoin, c’est un client FTP afin de transférer les fichiers WordPress de votre ordinateur à votre serveur Web. Pour ma part, j’utilise « Filezilla », car il est plutôt simple et me suffit largement pour l’usage que j’en fais, mais vous pouvez au final utiliser n’importe quel logiciel de client FTP. Certains hébergeurs peuvent aussi proposer des clients FTP intégrés à leur site web, mais l’usage peut être assez limité, vous pourrez tout de même avoir besoin d’accéder à vos fichiers via FTP par la suite lors de la mise au point de votre site WordPress.
Télécharger WordPress
Pour télécharger WordPress, rendez vous simplement sur https://fr.wordpress.org/download/ afin de récupérer les fichiers de WordPress directement. Pour rappel, le téléchargement de WordPress est gratuit, donc tout autre méthode vous demandant de payer quoi que ce soit n’est pas requise, si on vous demande de payer pour télécharger WordPress, c’est que vous n’êtes sûrement pas sur le bon site web !
Décompression
Vous venez de télécharger un fichier au format « zip », c’est un type de fichier qui est une sorte de dossier compressé qui contient, ici, tous les fichiers de WordPress. Avant de l’envoyer sur votre serveur web, il va donc falloir le décompresser.
Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels comme WinRAR ou 7-Zip par exemple qui vont vous permettre d’extraire les fichiers contenus dans ce dossier compressé. Une fois que vous aurez installé un de ces logiciels, vous aurez simplement à faire un clic droit sur le fichier .zip et à choisir une option comme « Décompresser » ou bien « Extraire les fichiers… »
Décompressez donc ce fichier .zip dans un dossier sur votre ordinateur afin de bien récupérer l’ensemble des fichiers.
Si vous avez bien récupéré tous les fichiers, à la fin, vous devriez avoir quelque chose comme ça :
Si vous n’avez pas les 3 dossiers « wp-admin », « wp-content » et « wp-includes » ainsi que les quelques fichiers que vous voyez ci-dessus, c’est sûrement que vous avez raté quelque chose.
Ce n’est pas grave, votre fichier .zip est toujours exploitable, vous pouvez donc le décompresser ailleurs afin de cette fois bien récupérer l’ensemble des fichiers !
Installation de WordPress
Création de la base de données
Votre site WordPress a besoin d’une base de données. La création de la base de données dépend de votre hébergeur, pour ce point c’est donc plutôt à vous de vous renseigner afin de pouvoir créer une base de données sur votre hébergement web.
Prenez en compte que sur certains hébergeurs, la création de la base de données peut prendre quelques minutes avant d’être validée.
Une fois que vous avez créé votre base de données vous devez donc être en possession des informations suivantes qui vous seront nécessaires à la configuration de WordPress dans l’étape suivante :
Nom de la base de données (normalement une suite de lettres et de chiffres)
Adresse de la base de données (quelque chose qui ressemble à un URL de site web)
Nom d’utilisateur pour se connecter à la base de données (normalement une suite de lettres et de chiffres)
Mot de passe pour se connecter à la base de données (normalement une suite de lettres de chiffres et de caractères spéciaux)
Une fois ces informations en main, vous pouvez maintenant passer à la configuration de WordPress sur votre serveur !
Téléversement des fichiers sur votre serveur
Pour cette étape, vous aurez besoin des informations de connexion FTP (promis, c’est la dernière étape un peu technique de ce tuto, après ça va tout seul).
Ces identifiants sont à récupérer toujours auprès de votre hébergeur, ils sont composés des informations suivantes :
Adresse (quelque chose qui ressemble à un URL de site web)
Le Port (c’est un nombre), mais ce champ n’est pas toujours donné par défaut et pas toujours obligatoire
Nom d’utilisateur (normalement une suite de lettres et de chiffres)
Mot de passe (normalement une suite de lettres de chiffres et de caractères spéciaux)
Une fois que vous avez ces informations, nous allons maintenant pouvoir les tester en les saisissant dans notre client FTP. Pour l’exemple, je vais utiliser Filezilla.
Pour commencer, on lance le logiciel Filezilla, puis, on clique simplement sur l’icône tout en haut a gauche juste en dessous du menu « Fichier » (l’icône ressemble normalement à 3 petits serveurs informatiques).
La une nouvelle fenêtre apparaît, on clique sur « Nouveau site » cela va vous permettre d’enregistrer vos informations de connexion FTP afin de ne pas avoir à les saisir de nouveau à chaque fois.
Sur la droite, vous devez donc remplir de la manière suivante :
Dans le premier menu déroulant, on choisit SFTP, c’est l’option la plus sécurisé, si après plusieurs tests cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer avec FTP tout simplement
Dans Hôte, on saisit l’Adresse et juste à côté, le port si vous l’avez
Pour le chiffrement on laisse « Connexion FTP explicite sur le TLS si disponible », qui est normalement l’option par défaut
Type d’authentification « Normale », qui est aussi l’option par défaut
Et enfin dans Utilisateur et Mot de passe vous saisissez simplement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
Appuyez enfin sur Connexion en bas à droite de cette fenêtre, si cela fonctionne, vous devriez voir quelques dossiers créés par défaut par votre hébergeur, si cela ne fonctionne pas ou que cela vous retourne une erreur, c’est sûrement que l’un des champs que vous avez saisi n’est pas bon.
Vérifiez donc les informations et n’hésitez pas à vous tourner vers votre hébergeur afin d’être sur des informations qui vous ont été fourni.
Une fois que vous avez bien accès à vos fichiers via le client FTP, faites simplement clic droit afin de créer un nouveau dossier que vous nommerez comme votre site web.
Ensuite, vous avez simplement à prendre l’ensemble des fichiers de WordPress (que l’on a extrait tout à l’heure) dans votre explorateur de fichiers de votre ordinateur et à faire un glisser-déposer sur le client FTP directement dans le dossier fraîchement crée.
À partir de là, il va falloir patienter quelques minutes le temps que l’ensemble des fichiers WordPress soient transférés vers le serveur web, vous pouvez suivre l’avancement en bas à gauche de Filezilla dans « Fichiers en file d’attente », une fois que la liste d’attente est vide, c’est que tout a été transféré.
Dernière petite étape, il faut maintenant se rendre sur votre hébergement afin de connecter votre nom de domaine et le dossier de votre site web. Cette manipulation est spécifique à chaque hébergement donc sur ce point encore une fois, je ne peux pas vous donner un exemple précis, donc si vous ne trouvez pas comment faire, n’hésitez pas à chercher dans la FAQ ou dans la documentation de votre hébergement ou à contacter votre hébergeur directement.
Configuration de WordPress
C’est fini pour la partie technique, maintenant, c’est très simple !
On se rend sur notre site en rajoutant « /wp-config », donc si votre nom de domaine est « mon-site.fr » alors vous devez vous rendre sur « mon-site.fr/wp-config ».
Nous allons maintenant remplir chaque étape une par une.
Connexion à la base de données
Pour cette partie, je vous invite à reprendre les informations que vous avez déjà récoltées plus haut.
Pour rappel :
Nom de la base de données (normalement une suite de lettres et de chiffres)
Nom d’utilisateur pour se connecter à la base de données (normalement une suite de lettres et de chiffres)
Mot de passe pour se connecter à la base de données (normalement une suite de lettres de chiffres et de caractères spéciaux)
Adresse de la base de données (quelque chose qui ressemble à un URL de site web)
Pour le dernier champ qui est le préfixe, et qui est par défaut « wp_ » je vous invite à le modifier. Cela n’aura pas d’incidence pour vous directement, mais cela peut en avoir pour un développeur qui pourrait toucher à votre site plus tard et c’est aussi un petit plus niveau sécurité.
Je vous conseille de mettre quelque chose de plutôt court (2-3 caractères maximum) et de conserver le « _ » à la fin.
Vous pouvez valider, si tout se passe bien, vous passez automatiquement à l’étape suivante, si WordPress vous retourne une erreur, c’est qu’une des informations saisies n’est pas bonne et donc je vous invite à vérifier et à recommencer.
Site web et identifiants
À cette étape, vous allez pouvoir renseigner plusieurs informations :
Le Titre du site, qui est en fait le nom qu’aura votre site sur les moteurs de recherche, donc vous devez normalement mettre quelque chose qui est plutôt proche de votre nom de domaine
L’identifiant est le « nom » ou le « pseudonyme » que vous allez utiliser pour vous connecter à WordPress
Le mot de passe, que vous allez utiliser pour vous connecter à WordPress. Essayer d’utiliser un mot de passe fort avec minuscule, majuscule, chiffre et caractères spéciaux, si votre mot de passe, c’est le nom de votre chien et votre date de naissance, je vous invite à y réfléchir à deux fois
Votre adresse de messagerie, qui est obligatoire pour créer un compte. Cette adresse est seulement liée à votre site WordPress et vous recevrez uniquement des informations sur votre site WordPress en cas de mise à jour de votre site web, de problème, de nouveau message ou de publication
Concernant la visibilité sur les moteurs de recherche, c’est à vous de voir, si vous laissez cette case décochée alors votre site sera directement visible dans les moteurs de recherche, donc si vous êtes en train de construire votre site, ce n’est peut-être pas génial. Si vous cochez cette case alors votre site ne sera pas visible dans les moteurs de recherche pour le moment et une fois que vous aurez terminé votre site, vous pourrez aller la décocher afin qu’il apparaisse de nouveau
Une fois que tout est bon, vous pouvez valider.
Connexion à WordPress
À partir de maintenant, vous pouvez accéder à l’interface d’administration de WordPress. Pour cela, rendez vous sur « /wp-admin », donc si votre nom de domaine est « mon-site.fr », on se rend sur « mon-site.fr/wp-admin ».
Enfin, vous avez juste à saisir les identifiants que vous avez créés lors de l’étape précédente. Pour l’identifiant, vous pouvez aussi bien utiliser le pseudo ou bien votre adresse e-mail.
Vous voilà maintenant connecté à WordPress et votre site est maintenant installé et configuré !
Installer WordPress automatiquement
Alors pour commencer, il n’y a pas de méthode universelle pour installer WordPress automatiquement.
Les installations automatiques de WordPress sont spécifiques à chaque hébergeur et vous devez donc vous renseigner sur 2 points :
Votre hébergement propose t-il un service ou un outil permettant d’installer WordPress ?
Si oui, comment ?
Prenez en compte que ces outils ou options peuvent être payantes ou gratuites en fonction de votre contrat d’hébergement.
Tout est enfin prêt
Cette phase de la création de votre site WordPress est une des seules phases techniques qui va vraiment vous demander quelques efforts et de la concentration, car une petite erreur dans la configuration et cela ne fonctionnera tout simplement pas.
Donc vérifiez chacune des informations que vous récoltez, surtout en ce qui concerne les identifiants et les adresses pour le FTP et la base de données.
En cas de problème, n’hésitez pas à consulter l’aide ou la FAQ de votre hébergeur ou bien à contacter le support directement.