Comment utiliser les catégories et étiquettes dans WordPress ?

Miniature de l'article "Comment utiliser les catégories et étiquettes dans WordPress ?"

Après avoir expliqué l’ajout de pages et d’articles dans WordPress, il me semblait important d’expliquer en détail comment utiliser les catégories et étiquettes dans WordPress.

Aucune de ces deux fonctionnalités n’est obligatoire pour le bon fonctionnement de votre site, en revanche cela vous aidera grandement à structurer et organiser votre contenu et c’est aussi bénéfique pour le référencement.

Nous allons donc voir le rôle et les avantages de ces deux outils.

Les catégories WordPress

Une femme créant des catégories sur des post-it

Les catégories vont vous permettre de trier vos articles qui ont des thèmes ou des sujets communs.

Vous pouvez à tout moment créer de nouvelles catégories afin d’y ajouter des articles, même déjà existants.

La catégorie de votre article va modifier son URL d’accès. Par exemple, si vous créez une catégorie “Blog”, alors les URL de tous les articles dans cette catégorie commenceront par “https://mon-site.fr/blog”.

Un article peut aussi être la fois dans plusieurs catégories, en revanche cela vous demandera de définir une catégorie principale afin de choisir la forme de son URL.

Enfin, le fait de créer des catégories va permettre de générer des archives qui sont associées à cette catégorie. Dans mon cas par exemple, cette page (https://j-code.fr/blog) est l’archive de ma catégorie d’article “Blog”, vous voyez donc tous les articles qui sont dans cette catégorie. Si je crée une nouvelle catégorie “WordPress” et que j’y associe de nouveaux articles, alors vous ne verrez pas ces articles sur la page “Blog”.

Créer une catégorie

On passe la souris sur “Articles” puis on clique sur les catégories. Là, on a quelques champs à remplir :

  • Le nom : Simplement le nom de la catégorie
  • Le slug : C’est ce qui apparaît dans l’URL lorsque vous êtes sur un article dans cette catégorie. Par exemple, si vous regardez l’URL de l’article que vous êtes en train de lire, vous voyez qu’il contient “/blog/” qui est en fait la catégorie de mes articles.
  • La catégorie parente : Si vous choisissez de faire une sous-catégorie à partir d’une catégorie existante
  • La description : Un petit résumé de quoi parle les articles qui sont dans cette catégorie

Quelques règles

Les catégories sont très utiles et puissantes, cependant, il faut savoir respecter quelques règles afin de les utiliser pleinement :

  • Ne pas avoir de catégories inutiles : Vous pouvez créer une infinité de catégories, mais afin que vos utilisateurs s’y retrouvent, il faut que cela reste cohérent. Tâchez de maintenir cette cohérence dans le temps afin que les catégories rendent votre site plus clair non l’inverse
  • Utiliser des noms simples : Privilégier des mots ou bien de petits groupes de mots, cela doit rester des noms de catégories et non devenir des phrases descriptives. Si c’est trop long ou trop compliqué, peut-être que vous avez besoin de hiérarchiser et de créer des sous-catégories
  • Faites des points : Si vous ajoutez souvent des articles ou du contenu sur votre site, faites le point de temps en temps afin de vous assurer que la structure de vos articles est toujours cohérente et simple. Sinon n’hésitez pas à remanier le tout afin que les utilisateurs puissent profiter pleinement de votre contenu

Les étiquettes WordPress

Un meuble avec des tiroirs et des étiquettes

Les étiquettes sont des mots-clés que vous pouvez associer à vos articles. Contrairement aux catégories, vous ne pouvez pas hiérarchiser des étiquettes.

Cependant, les étiquettes permettent de classifier de manière plus fine les articles en leur associant de nombreux termes.

Contrairement aux catégories, les étiquettes ne modifient pas l’URL de l’article, en revanche, cela va permettre d’offrir une méthode de navigation supplémentaire entre les articles afin que les utilisateurs puissent très facilement trouver d’autres contenus sur des thèmes similaires.

Créer une étiquette

On passe la souris sur “Articles” puis on clique sur « Catégories ». Là, on a quelques champs à remplir :

  • Le nom : Simplement le nom de l’étiquette
  • Le slug : C’est ce qui apparaît dans l’URL de l’archive de l’étiquette.
  • La description : Un petit résumé de quoi parle les articles qui ont cette étiquette

Quelques règles

Tout comme les catégories, les étiquettes sont très intéressantes pour votre site WordPress, mais il faut respecter quelques règles :

  • Gardez la cohérence entre les articles : Il est très simple d’ajouter des étiquettes et vous pouvez rapidement vous retrouver avec beaucoup d’étiquettes. Faites donc attention de bien utiliser des étiquettes qui sont pertinentes et de ne pas créer trop de doublons qui se ressemblent
  • Même si, en général, on ajoute plus d’étiquettes que de catégories, pensez tout de même à vous limiter. Un trop grand nombre d’étiquettes montre que vous n’avez pas su classifier correctement votre contenu.
  • Faites des points : Encore plus souvent que pour les catégories, faites des points sur vos étiquettes afin de garder un contenu structuré et des étiquettes qui aide votre contenu et non l’inverse

Navigation et référencement

Une loupe zoomant sur des informations affichées sur un écran d'ordinateur

Affiner la navigation

Concernant la navigation, les catégories permettent de créer de véritables rubriques thématiques sur votre site. Ce qui permet aux utilisateurs de consulter facilement l’ensemble des articles sur un même sujet.

Les étiquettes permettent de classer les articles, mais de manière un peu moins structurée. En revanche, cela permet aux utilisateurs de naviguer simplement d’un article en article sur un sujet plus précis.

Améliorer le référencement

De par la structure que créer les catégories et les liens internes que génèrent les étiquettes, ces deux fonctionnalités vont contribuer à améliorer le référencement de votre site web.

La structuration apportée par les catégories et les étiquettes vont permettre aux moteurs de recherche de trier et classer plus facilement le contenu de votre site. Ce qui rendra votre apparition dans les moteurs de recherche plus pertinente pour les utilisateurs.

A vous d'utiliser les catégories et les étiquettes !

Cet article vous aura donc donné un aperçu de l’utilisation que l’on peut faire des catégories et des étiquettes.

Un point très important dans la mise en place de ces deux fonctionnalités est de bien les mettre à jour avec l’ajout de contenu sur votre site. Encore une fois, sur WordPress rien n’est figé, donc une catégorie ou une étiquette que vous avez créé à un moment n’est peut-être plus aussi pertinente qu’avant après-avoir ajouté des articles supplémentaires.

Enfin, pensez que même s’il faut optimiser pour les moteurs de recherches, les utilisateurs finaux qui lisent vos articles restent des êtres humains, il faut donc que votre contenu soit organisé de manière simple, mais structuré.

Julien

Julien

Designer WordPress

Partagez cet article !

Nos derniers articles

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?

Contactez nous via la page de contact

Personne ouvrant une application sur son téléphone